Fabriquer un tabouret en cuir cognac

Le Do It Yourself permet de faire de sublimes créations et aujourd’hui c’est un l’une d’elles que je vous propose de réaliser ! Un DIY pour apprendre à fabriquer un tabouret en cuir digne d’un designer !

J’ai choisi de vous partager l’un de ces tutos pour vous apprendre à fabriquer un tabouret en cuir cognac, très tendance en ce moment ! Ce DIY très astucieux vous permettra d’obtenir un résultat professionnel simplement.

Qui dit fabriquer son tabouret soi-même dit : « économies ». En effet pour ce DIY vous n’aurez besoin que de quelques matériaux :

  • Une plaque de contreplaqué de 2,5 c
  • m d’épaisseur et de 23 x 40 cm90 cm
  • de cuir ou simili cuir cognac
  • 823 cm de cordon en coton taille 1″
  • De la ouate synthétique
  • Une machine à coudre
  • Des accessoires de couture : ciseaux, fil, aiguilles, crayon blanc…Un pistolet à agrafes et des agrafes
  • 4 pieds en bois de 30 cm comme ceux-ciDes plaques de fixation pour les pieds
  • Du tissu en coton (optionnel pour le dessous du tabouret)

Cela demande donc un peu d’équipement mais il est possible de s’en sortir pour une somme plus intéressante que d’acheter un tabouret dans un boutique de meubles design. De plus vous pourrez réutiliser la plupart de vos outils pour en faire d’autres 😉

Je vous ai traduit les étapes, pour les illustrations rendez-vous vite sur le tuto en anglais !

Etape 1

Pour commencer coupez 7 bandes de cuir de 74 x 10 cm et 10 bandes de cuir de 48 x 10 cm. Coupez ensuite 7 morceaux de cordon de 66 cm de long et 10 de 38 cm de long. Placer vos cordons au centre de vos bandes de cuir, puis placer des épingles avant de coudre vos boudins (placer la couture au plus près du cordon).

Etape 2

Placez vos plaques de fixation aux coins de votre plaque de contreplaqué et marquer les zone à percer à l’aide d’un crayon, puis percez.

Etape 3

Retournez votre plaque et fixez 4 couches de ouate de même taille à l’aide votre agrafeuse (agrafer aux coins).

Etape 4

Retournez à nouveau votre plaque et poursuivez en agrafant les bandes de cuir les plus longes sur la côté le moins large de la plaque et les bandes de cuir les plus courtes sur la côté le plus large.

Etape 5

Retournez une nouvelle fois votre plaque pour tresser vos bandes de cuir. Le principe est simple : « un dessus, un dessous » ! Assurez-vous de bien serrer les bandes en les remontant au fur et à mesure. Agrafer ensuite les bandes à l’arrière de la plaque et coupez les morceaux trop long.

Etape 6

Agrafer votre tissu noir afin de cacher les replis de cuir en prenant soin de marquer au préalable les zone à percer pour vos pieds. Puis fixer vos pieds. Et voilà !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *